Une rencontre inédite au Vatican
Pape Léon XIV a prévu de déjeuner ce dimanche avec Alessia Nobile, une militante trans catholique, et d’autres activistes transgenres. L’événement, coïncidant avec le Jubilé des pauvres et la Journée mondiale des pauvres, inclura une messe à la basilique Saint-Pierre suivie d’un repas pour les sans-abri et les marginalisés, rapporte le journaliste catholique Christopher Hale.
Une invitation symbolique à la diversité
Alessia Nobile, âgée de 46 ans, figure parmi les cinq femmes transgenres invitées après avoir demandé officiellement une audience avec le souverain pontife. D’origine chicagoane et possédant la double nationalité américaine et péruvienne, Léon XIV a été élu à la tête de l’Église le 8 mai dernier, succédant au défunt pape François.
Bien que Léon XIV insiste sur la conception traditionnelle de la famille, il insiste aussi sur le respect de la dignité humaine, touchant toutes les personnes vulnérables, des enfants aux aînés, des malades aux immigrés.
Un message d’inclusion malgré les contradictions
En septembre, Léon XIV a déclaré que les personnes LGBTQ+ ne sont pas mauvaises, même s’il critique les unions homosexuelles. Alessia Nobile espère que sa présence démontrera que l’Église continue d’accueillir tout le monde.
Nobile souhaite que l’élan d’inclusion impulsé par François ne soit pas abandonné, exprimant publiquement son désir de voir les droits acquis maintenus sous Léon.
Un parcours marqué par le rejet mais aussi par la foi
Dans un entretien, Nobile a évoqué ses difficultés avec l’Église, relatant des rituels d’exorcisme subis dans sa jeunesse. Malgré ces expériences, elle est restée dévouée à sa foi, racontant son histoire dans son livre autobiographique La bambina invisibile.
Sa rencontre avec le pape François en 2022 fut un tournant, elle reçut de lui des encouragements à témoigner et une lettre personnelle affirmant l’amour inconditionnel de Dieu.
Une ligne pastorale à confirmer sous Léon XIV
François a marqué son pontificat par l’ouverture au dialogue avec la communauté LGBTQ+, insistant sur l’inclusivité. Avec le début du pontificat de Léon XIV, Nobile espère une continuité de cette ligne pastorale malgré des déclarations passées de Léon sur les médias de divertissement et le mode de vie homosexuel.
