Vai al contenuto
Casa » Blog » Enquête en cours pour propos lesbophobes au Stade Français

Enquête en cours pour propos lesbophobes au Stade Français

Enquête en cours pour propos lesbophobes au Stade Français

Enquête pour propos lesbophobes au Stade français

Plainte déposée et ouverture d’une enquête

Le parquet de Paris a ouvert une enquête suite à une plainte déposée par une responsable de l’équipe féminine du Stade français. Celle-ci accuse le directeur sportif du club de harcèlement moral et de propos lesbophobes. Reçue le 14 janvier, la plainte a été confiée à la Brigade de Répression de la Délinquance aux Personnes (BRDP), selon les informations du Parquet. Ces faits ont été rendus publics en mai par Mediapart.

Accusations, signalements et gestion interne

Laura, 27 ans, bénévole et directrice des Pink Rockets, l’équipe féminine du club, a affirmé avoir été victime d’une nouvelle humiliation durant les vacances de la Toussaint. Elle a ensuite signalé les incidents à la Fédération Française de Rugby (FFR) en décembre et informé la direction du club parisien. La FFR a confirmé avoir enregistré ce signalement via sa plateforme en ligne et transmis le dossier au conseil de discipline.

À l’issue d’une enquête menée en interne par le club, le directeur sportif a uniquement reçu un blâme en janvier. D’après Mediapart, les accusations initiales de propos sexistes, homophobes ainsi que de harcèlement n’ont pas été retenues par le club.

Mobilisation des joueuses et prise de position du club

Dans un communiqué diffusé jeudi, les joueuses des Pink Rockets ont appelé à la démission de l’actuel directeur sportif. Le Stade français a exprimé son soutien total à la plaignante, affirmant agir « sans réserve » face à la gravité des faits évoqués. Bien que suspendu de ses fonctions liées à l’équipe féminine depuis janvier, le directeur sportif conserve néanmoins d’autres responsabilités dans l’organisation du club.

Laura a par ailleurs indiqué à la FFR être en possession de six témoignages de joueuses confirmant l’ambiance délétère. Toutefois, certaines auraient choisi de garder le silence, craignant de voir leur avenir sportif compromis. Selon elle, le directeur aurait proféré des menaces allant jusqu’à « pourrir » la carrière des joueuses souhaitant quitter le club.

Cette affaire met en lumière des tensions persistantes au sein de la section féminine du Stade français, et souligne la difficulté pour les victimes de faire reconnaître les comportements discriminatoires dans le milieu sportif.

Image liée à l’affaire Stade français

Les Dernières Actualités

Retrouvez les nouvelles et reportages autour de l’actualité LGBTQIA+ sur notre site. Suivez les évolutions sociétales, les témoignages inspirants et les initiatives visant à défendre les droits des personnes LGBTQIA+.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

it_ITItalian