Évolution Lesbianisme Cultures
Le lesbianisme, relation amoureuse et sexuelle entre femmes, s’est manifesté de manière diverse selon les époques et les cultures. Trop souvent invisibilisé, il révèle des dynamiques sociales, légales, religieuses et culturelles sur le genre, la sexualité et le pouvoir.
Premières traces antiques
Mésopotamie et Égypte
Peu de sources attestent le lesbianisme, mais quelques textes divinatoires mésopotamiens font référence à des relations entre femmes, et des incantations égyptiennes évoquent des amours féminines.
Grèce antique
Sappho, sur l’île de Lesbos (VIᵉ siècle av. J.-C.), a inspiré le terme « lesbienne ». Ses vers traduisent une passion féminine explicite. Quelques vases et fragments épigraphiques évoquent des scènes amoureuses entre femmes.
Rome et influences mythologiques
Ovide raconte l’histoire d’Iphis et Iante, deux jeunes filles amoureuses, avec une transformation divine pour contourner l’hétéronormativité. Les récits romains présentent souvent le lesbianisme comme anormal, un défi à l’ordre sexuel établi.
Expressions en Asie préindustrielle
Chine impériale
Les relations entre femmes, qualifiées de “appeler à partager la nourriture”, étaient acceptées, voire intégrées dans le harem impérial dès l’époque Han . Le manuscrit Dongxuanzi décrit explicitement des pratiques sexuelles entre femmes.
Inde ancienne
Le Kama Sutra mentionne des pratiques lesbiennes, ainsi que des objets sexuels utilisés entre femmes . Des textes médicaux (Charaka, Sushruta) traitent la sexualité homosexuelle féminine comme une curiosité pathologique. Le Manusmriti inflige des sanctions financières et des châtiments corporels.
Japon et cultures bourgeoises
À la période Heian, on trouve des récits de relations émotionnelles et physiques entre femmes, comme dans « La princesse en quête d’elle-même ». Des poèmes échangés par Murasaki Shikibu témoignent de sentiments féminins profonds.
Lévitisation et persécutions au Moyen Âge
Europe médiévale
Des poèmes d’amour entre femmes existent — les trobairitz, moniales dans certains monastères — mais l’Église condamne fermement le lesbianisme avec des peines proportionnelles à celles pour sodomie masculine.
Monde musulman
Les textes médicaux arabes considèrent le lesbianisme comme inné et lié à la chaleur du corps féminin. Des histoires romantiques, comme Hind bint al-Khuss et Hind bint al-Nuʿmān en Irak ou Andalusie, survivantes tardivement, montrent des perspectives plus nuancées.
Afrique précoloniale
Dans plusieurs sociétés africaines, des relations formelles telles que “motsoalle” au Lesotho, institutionnalisaient l’amitié et l’intimité physique entre femmes, souvent reconnues socialement.
Époque moderne et explorations coloniales
Amériques précolombiennes
Les Aztèques possédaient une catégorie pour les femmes ayant des relations sexuelles entre elles, les « patlācheh », où la répression ne s’intensifia qu’après la conquête espagnole.
Europe du XVIᵉ au XVIIIᵉ siècle
En Espagne, le lesbianisme était puni de mort par l’Inquisition et la législation monarchique . En Allemagne, Catharina Linck a été exécutée en 1721 pour avoir épousé une femme en tant qu’homme .
France et expression artistique
À la fin du XIXᵉ siècle, Paris a vu émerger des cafés, cabarets et salons tenus par des lesbiennes célèbres (Colette, Nathalie Barney). La visibilité artistique, bien que souvent scandaleuse, a posé les bases d’une culture lesbienne publique .
V. XXᵉ siècle : mouvements, visibilité et féminismes
Amérique du Nord et années 1960–80
Les émeutes de Stonewall (1969) ont marqué un tournant pour l’émancipation des lesbiennes dans le mouvement plus large pour les droits LGBT. Les idéologies féministes radicales considéraient la lesbianisme politique comme un levier contre le patriarcat.
Europe et Amérique latine
Les militantes radicales ont émergé dans les années 70–80 (Mexique, Chili, Costa Rica), liant libération sexuelle à mouvements sociaux . En France, le lesbianisme gagne en visibilité dans les arts et la sociabilité publique.
Culture, art et clichés
Le XXᵉ siècle voit l’utilisation stéréotypée du lesbianisme féministe, sociale ou politique. Entre 1900 et 1999, la construction des identités lesbiennes s’institutionnalise, influencée par la sexologie, la libération personnelle et les espaces sociaux urbains .
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XXIᵉ siècle : visibilités et inclusions globales
Reprise du terme « lesbienne »
Le terme vintage « lesbienne » a été réapproprié fortement en 2024, porté par des figures populaires (Reneé Rapp, Kehlani), des films et séries montrant des récits sapphiques.
Diversité globale
En Chine, le néologisme tongzhi rassemble plus largement les minorités sexuelles. En Inde, Film Fire (1996) a sensibilisé aux relations entre femmes. Au Japon, Malaysia, Lesotho, des termes culturels spécifiques persistent.
Mode et codes subversifs
La styliste Eleanor Medhurst explore les codes vestimentaires lesbiennes (androgyne, masculine, et éléments symboliques comme carabiners) qui ont émergé et circulent aujourd’hui, notamment sur TikTok .
Enjeux contemporains
Inclusion trans et intersectionnalité
Défis internes : certains espaces lesbiennes exclusifs (ex. festivals trans‑excluants) ont suscité la controverse. Aujourd’hui, le label inclusive intègre non-binaires et personnes trans .
Lutte globale
Dans plusieurs pays (Yémen, Égypte), le lesbianisme reste criminalisé et violemment réprimé. Les avancées récentes sur les droits varient fortement selon les régimes politiques et religieux .
Conclusione
Le lesbianisme traverse les temps et les cultures en oscillant entre visibilité et répression, affirmation et tabou. De la poésie de Sappho aux réseaux sociaux, la trajectoire féminine révèle une quête de reconnaissance et de liberté intime qui continue de se réinventer.
Sources
- Encyclopædia Britannica – Sappho, poétesse grecque
- Human Rights Watch – LGBT Rights Around the World
- Lesbian Herstory Archives – Documentation historique