Aller au contenu
Accueil » Blog » Les 10 spectacles Queer incontournables de la Rentrée 2025 à voir absolument

Les 10 spectacles Queer incontournables de la Rentrée 2025 à voir absolument

Les 10 spectacles Queer incontournables de la Rentrée 2025 à voir absolument

Spectacles Queer pour la Rentrée 2025

La Chair est triste, hélas

En 2023, Ovidie publiait La Chair est triste, hélas dans la collection Fauteuse de trouble dirigée par Vanessa Springora. Dans ce texte mi-intime, mi-politique, l’autrice et documentariste raconte sa décision de faire grève du sexe avec les hommes, tout en analysant les rapports de domination et l’aliénation féminine. Adapté pour la scène, le spectacle prend une toute autre dimension grâce à Anna Mouglalis. Seule en scène, la comédienne prête sa voix grave et magnétique aux mots d’Ovidie. Elle y insuffle à la fois humour et puissance, notamment dans les passages savoureux où l’autrice raconte avoir arrêté les fellations. Entre punchlines dignes de Virginie Despentes et réflexions féministes acérées, la pièce résonne comme un quasi-manifeste queer, même si Ovidie ne franchit jamais explicitement ce pas.

📍 Jusqu’au 26 octobre au Théâtre de l’Atelier (Paris)
📍 Les 28 et 29 novembre au Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon)

Voir clair avec Monique Wittig

Monique Wittig (1935-2003) reste une figure incontournable du lesbianisme politique radical. Ses ouvrages – Les Guérillères, Le Corps lesbien ou encore La Pensée straight – ont profondément marqué la pensée féministe. Aujourd’hui, Adèle Haenel lui rend hommage en montant Voir clair avec Monique Wittig avec son collectif musical DameChevaliers. L’objectif annoncé : rallumer le feu au centre de la scène pour créer un espace de réflexion et d’invention collective. Des textes d’autres grandes voix comme Sarah Ahmed, Audre Lorde, Adrienne Rich et Elsa Dorlin seront également convoqués. Un moment d’intensité et de transmission très attendu.

📍 Du 8 au 12 octobre aux Bouffes du Nord (Paris)
📍 Le 25 novembre au Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon)

Vaslav

Olivier Normand, alias Vaslav, s’illustre depuis plusieurs années dans l’univers du cabaret. Cette fois, il se lance seul dans un récital intimiste et audacieux. Accompagné de sa shruti box, instrument traditionnel indien, il navigue entre Monteverdi, Bob Marley, Brigitte Fontaine et chants médiévaux. Le spectacle, à mi-chemin entre concert et confession, alterne moments légers et interventions plus politiques. Le Théâtre du Rond-Point à Paris accueille l’artiste trois semaines durant, dans une ambiance plus sage que celle de Madame Arthur, mais toujours participative. La tournée se poursuivra ensuite dans plusieurs villes françaises.

📍 Jusqu’au 4 octobre au Théâtre du Rond-Point (Paris)
📍 Du 12 au 14 novembre à la Maison de la Danse (Lyon)
📍 Du 16 au 22 novembre à Cavaillon (avec La Garance)
📍 Le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench